Nous en sommes plus ou moins conscients, mais chaque connexion sur un site web génère des dizaines de liens et de connexions vers des sites « espions », que ce soit par le fait que nous sommes connectés en session sur un autre site web dans un autre onglet, que ce soit via des extensions du navigateur ou que ce soit tout simplement parce que le site web sur lequel nous naviguons intègre lui-même des plug-in tiers (Google AdWords par exemple) – bref, des dizaines de raisons techniques voulues ou non, permettent à des tiers de suivre, scruter, analyser puis revendre les informations liées à notre comportement de « surfeur Web ».
La fondation Mozilla propose un nouveau plug-in pour Mozilla nommé Collusion permettant d’analyser en temps réel les connexions vers les fameux sites « espions » ou « caché » qui scrutent la session web pendant votre connexion aux différent sites web.
Pour installer cette extension, il suffit de se rendre sur ce site : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/lightbeam/
Cliquer sur « +Add to firefox » – L’extension s’installe alors dans le navigateur. Une fois l’extension installée, une page web s’affiche dans votre navigateur Firefox :
Ensuite, lorsque vous êtes en session dans Firefox, un nouveau bouton est disponible, lorsque vous cliquez sur l’icône de l’extension, un onglet supplémentaire s’affiche afin de visualiser en temps réel les connexions vers les sites « espions ».
Deux vues sont possible, la vue de type Graph et la vue de type List. Il est également possible d’exporter les informations collectées. |
Vue Graph :
Vue List :
Encore au stade expérimental, cette extension vous permettra de suivre en temps réel les sites et services qui tracent vos activités lors de vos sessions de surf, non content de vous dresser une cartographie de ces tiers, l’extension va plus loin en montrant les interactions qui lient les sociétés entre elles.
Ne prenez pas peur, W.A.L.